Mise à disposition commerciale en téléchargement de la version 9.0 le 27 avril 2016 à 18h00 (heure de Paris).
Les évolutions concernent les 2 versions : Publisher eXpress by Inovae 2016 (PX) et Publisher Pro by Inovae 2016 (PP).

La version 9 de nos logiciels Publisher eXpress et Publisher Pro by Inovae 2016 est disponible !

 

Evolution PX et PP :

Visible dès l'installation de cette nouvelle version, la livrée graphique est modifiée ainsi que l'Avatar qui vous accueille (il s'agira cette année de "Andrew").

accueil V9

Vous remarquerez très vite dans le menu principal à gauche, un nouvel item placé en première position qui vous propose l'accès aux fonctionnalités "Quick SCO".

 

Quick SCO :

Toujours dans l'innovation, nos équipes simplifient encore la production de contenus de formation pour les plateformes LMS avec cette nouvelle entrée Quick SCO.

Deux accès sont disponibles depuis ce nouvel item :

quick sco

 

1 - Avec Vidéo vers SCORM, réalisez automatiquement, sans passer par l'éditeur de Publisher, des modules SCORM, incluant une vidéo, avec contrôle de la durée de lecture du média et gestion de l'information "module terminé".

Lorsque vous insérez une vidéo mpeg4 directement dans un LMS, vous ne savez pas si l'apprenant passe, devant l'activité, le temps nécessaire au déroulement normal de la vidéo. Avec Vidéo vers SCORM, ce problème n'en est plus un ! En quelques secondes Publisher by Inovae 2016 réalise automatiquement votre module SCORM, encapsulant votre fichier vidéo mpg4, et contrôlant sa lecture. La complétion du module SCORM atteindra 100% uniquement si l'apprenant joue l'activité pendant une durée correspondant à celle de la vidéo et s'il atteint la fin de celle-ci.

video sco1

 L'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est très simple :

- vous glissez votre fichier vidéo dans la partie réservée à cet effet (le type de fichier est contrôlé),
- vous choisissez votre communication SCORM,
- vous donnez un nom à votre module SCORM (par défaut Publisher vous propose celui du fichier source),
- il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Valider" et laisser Publisher construire automatiquement votre module en moins de 30 secondes !

video sco1 fin

 

2 - Avec PowerPoint vers SCORM réalisez, sans passer par l'éditeur de Publisher, des modules SCORM intégrant un PowerPoint statique.

Vous souhaitez mettre votre support de cours présentiel à disposition de vos apprenants sur votre plateforme de formation sans pour autant donner votre fichier source PowerPoint, cette fonction est faite pour vous ! Avec PowerPoint vers SCORM, en quelques secondes Publisher by Inovae 2016 réalise automatiquement votre module SCORM encapsulant, sous forme d'images, les diapositives présentes dans votre fichier. Des boutons de navigation et une barre de progression seront également automatiquement intégrés à votre module. Enfin, votre module peut communiquer avec la plateforme, il gère donc la complétion, la durée de session et le point de reprise.

ppt sco

 L'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est très simple :

- vous glissez votre fichier PPTX dans la partie réservée à cet effet (le type de fichier est contrôlé),
- vous sélectionnez votre communication SCORM,
- vous donnez un nom à votre module SCORM (par défaut Publisher vous propose celui du fichier source),
- il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Valider" et laisser Publisher construire automatiquement votre module ! (5-10 secondes par diapositive)

ppt sco fin

 

Intégration de la version anglaise :

Depuis la version Publisher by Inovae 2015, notre logiciel avait perdu l'interface en langue anglaise notamment en raison des très nombreux modèles d'écrans à traduire.
Depuis cette nouvelle version c'est chose faite ! Publisher by Inovae 2016 intègre désormais nativement les langues français et anglais : l'interface du logiciel, les modèles d'écrans et d'interactions, ainsi que les scénarios des écrans et leurs commentaires sont intégralement traduits.

langue 

 

Intégration des ressources 2015 :

Durant l'année 2015, nous avons mis mensuellement à la disposition de nos clients sous contrat de maintenance des ressources graphiques (thèmes, bases graphiques, pictogrammes, ...) téléchargeables depuis notre site www.club.inovae.net .
L'ensemble de ces ressources a été intégré dans cette nouvelle version de Publisher by Inovae 2016.

Note :
Si vous aviez téléchargé certaines de ces ressources, ne vous souciez de rien, le logiciel effectuera lui-même les traitements nécessaires afin d'éviter les doublons.

Publisher by Inovae 2016 intègre désormais :

- 5040 pictogrammes,
- Plus de 600 illustrations,
- 67 bases graphiques (dont les 3 nouvelles de 2016).

Publisher by Inovae 2016 est le logiciel qui intègre la plus grande bibliothèque graphique en standard !

 

 

Nouvelles ressources 2016 :

3 nouvelles couleurs de bases graphiques apparaissent dans la version 2016 (blanc, gris et noir) pour intégrer vos prochains modules plus facilement dans les nouveaux designs notamment liés aux systèmes tactiles. Une base de style "flat carré" est intégrée sur chacune de ces couleurs et d'autres seront proposées dans le courant de l'année sur le Club Inovae.

 

Modification de la gestion des objets vidéos :

Suite au changement courant 2015 de la plateforme de développement utilisée pour développer Publisher by Inovae (passage de JAVA 6 à JAVA 8) nous avons intégré un composant  permettant de gérer directement le format "mp4" dans l'éditeur. Ce format étant devenu incontournable sur le web, plus besoin de charger le format ".wmv" dans l'éditeur même pour les vidéos synchronisées.

 

Gestion de la durée de vie du point de reprise :

Nous avons toujours été étonnés de l'impossibilité, côté plateforme LMS, de détruire dans le temps un point de reprise sur un module SCORM. Reprendre le module au "point de reprise" ou "à partir du début" est laissé à la discrétion de l'apprenant. Ceci a du sens si l'apprenant continue son activité peu de temps après l'avoir stoppée (l'après-midi, le lendemain, après le week-end...) mais devient très discutable si l'apprenant relance le module 1 mois après par exemple...

Nous avons souhaité prendre en compte l'avis du concepteur pédagogique et lui offrir la possibilité de gérer un temps limite au-delà duquel la reprise en contexte (point de reprise) ne sera plus proposée à l'apprenant.

point reprise

Le concepteur peut donc cliquer sur la coche "Délai maximum pour la reprise" et sélectionner un délai entre 1 et 30 jours. (Cette possibilité à d'autant plus d'intérêt que la durée nécessaire pour suivre module est importante, ce qui ne devrait être que rarement le cas en e-learning).

 

Gestion des remontées SCORM littérales (SCORM 2004) :

Si vous créez des modules qui doivent être publiés pour une communication SCORM 2004, vous trouverez maintenant dans la fenêtre de publication, en étape 4, la possibilité de demander la remontée des textes des choix (textes des propositions de réponse d'un QCU par exemple). Ceci facilitera la lecture de vos rapports d'interactions dans les plateformes LMS (sous réserve que celles-ci gèrent les affichages correspondants).

Comme toute remontée SCORM est sujette à interprétation (SCORM étant considéré comme un "Standard" et non une "Norme"), nous n'avons pas coché cette case par défaut (de manière à ce que la plateforme que vous utilisez ne soit pas perturbée par ces remontées pourtant conformes au standard si elle ne les traite pas).

scorm

Les textes remontés à la plateforme subiront néanmoins un traitement automatique puisque SCORM n'accepte pas les espaces, les virgules... Ces caractères seront donc remplacés par le symbole underscore "_" (tiret bas).

L'intitulé d'une question, dans Publisher by Inovae, n'est pas obligatoirement un objet texte (la question peut être posée via un texte, un son ou une vidéo par exemple). Dans ce cas, si vous souhaitez voir remonter le texte de l'intitulé d'une question dans le LMS, copiez ou saisissez celui-ci dans le champ "Description" de la fenêtre de propriétés de l'interaction.

Note : le Standard SCORM 1.2 ne gère pas les remontées littérales.

 

Création d'un module à partir de PowerPoint :

Depuis octobre 2015, nos équipes se sont attachées à l'amélioration des conversions des fichiers PowerPoint vers Publisher.
Notre logiciel est maintenant capable de capturer les différents masques de diapositives présents dans votre fichier source PPTX, de récupérer les médias "Sons" et "Vidéos" qui y seraient intégrés, de conserver les effets "standards" et de copier l'animation de vos objets dans un scénario compatible avec Publisher.

Cette évolution s'est accompagnée de contraintes nouvelles (conversions de PPTX à partir de Powerpoint 2010, 2013 et 2016 et incompatibilité avec les versions précédentes).

Pour améliorer la qualité de conversion, nous vous invitons à :

- n'utiliser dans vos fichiers PowerPoint que des polices "standard" (Arial ou Verdana par exemple). Ces polices sont lues nativement par les navigateurs Web ce qui évite ainsi un remplacement automatique de la police qui donne souvent des résultats de moins bonne qualité,

- éviter de copier-coller des objets lorsque vous créez vos PowerPoint (les copier-coller successifs dans PPT génèrent des informations erronées lors de la conversion qui se traduisent par l'absence de certains objets dans l'écran Publisher),

- éviter des copier-coller de contenus (textes, images, tableaux, graphes...) entre d'autres logiciels et PPT pour les mêmes raisons,

- paramétrer votre fichier PowerPoint comme indiqué ci-dessous si vous souhaitez utiliser par la suite un thème Publisher pour votre module :
dans PowerPoint, sélectionner "Création" puis "Mise en page" et redimensionner les diapositives avec les caractéristiques suivantes :

  • affichage à l'écran : 16:9
  • hauteur en "cm" : remplacer la valeur par 16,37

Malgré toutes les améliorations apportées à cette conversion nous ne pouvons garantir une récupération 100% graphiquement conforme à l'original. L'observation des conseils donnés ci-dessus est de nature à améliorer le rendu.

La conversion PPT vers Publisher est un outil ayant pour objectif de permettre au concepteur de gagner du temps dans la création d'un module plus complet, auquel il apportera des modifications (ajout d'interactivité, modification d'objets, de scénarios, ajouts d'écrans...), ce qui rend les légères variations de rendu acceptables.

Si vous souhaitez réaliser un module SCORM à partir de PowerPoint qui soit 100% fidèle graphiquement à l'original, et sur lequel vous ne souhaitez apporter aucune modification, utilisez la nouvelle fonction PowerPoint vers SCORM  (attention, dans ce cas, le scénario d'animation et les effets ne sont pas récupérés).

 

Evolution de Publisher Pro by Inovae 2016 :

  • Nouvel objet "Contenu Web" permettant l'intégration de sources distances :

A la demande de l'INSEP (que nous tenons à remercier) nous avons imaginé une solution provisoire d'intégration de vidéo en streaming à partir de leur serveur vidéo adapté à leur propre besoin.

Nous avons amélioré ce concept et le proposons désormais à l'ensemble des utilisateurs, titulaires d'une licence Pro de Publisher by Inovae, sous la forme d'un nouvel objet "Contenu Web"  web.

web2

 

Cet objet permet l'intégration dans un module e-learning d'une vidéo issue de "YOUTUBE", "DAILY MOTION", "VIADEO", ou de tout autre serveur de streaming (le vôtre par exemple) par simple copier-coller du code d'intégration fourni par le site. Cet objet peut également présenter le contenu d'un Tweet issu de "TWITTER" selon le même principe d'intégration.

Note : Attention néanmoins à l'utilisation à des fins "pédagogiques" de ce type d'élément qui peut provoquer la fuite de l'apprenant vers d'autres médias ou contenus qui ne seraient plus en lien avec la formation elle-même (si le code n'est pas bien paramétré par exemple).

 

  • Accès aux scénarios dans les interactions de positionnement : 

Pour des besoins très spécifiques apparus lors du développement d'un applicatif alliant questionnement pédagogique et sondage, nous avons remarqué que l'absence d'accès aux scénarios dans les interactions de type positionnement (Likert) pouvait être limitatif.

Nous avons donc débloqué cette fonctionnalité pour les titulaires d'une licence Pro de Publisher by Inovae.

likert

 

 

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de cette nouvelle version !

 

L'équipe INOVAE

 

Attention !

Cette nouvelle version majeure entraînera une invalidation de votre clé de licence actuelle et nécessitera donc une nouvelle demande de clé.

ASSUREZ-VOUS d'être à jour de votre contrat de maintenance avant d'effectuer le téléchargement et l'installation (avec les droits d'administration) de cette nouvelle version (si ce n'est pas le cas, merci de nous contacter avant toute modification).